Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

Notre expertise en traitement de l’eau au service de l’exploitation de votre chaudière vapeur

L’exploitation optimale d’une chaudière vapeur basse, moyenne ou haute pression exige des solutions de mesure précises et fiables

Devis et consultation gratuite

L’exploitation optimale d’une chaudière vapeur basse, moyenne ou haute pression exige une eau de qualité optimale circulant dans vos installations. Nos services accompagnent le traitement de l’eau de chaudières industrielles dans les Hauts-de-France, en Champagne-Ardenne, en Normandie et en Île-de-France. Toutes nos prestations dans la conduite du traitement d’eau de votre chaudière vapeur sont conçues pour préserver son efficacité et augmenter sa durée de vie.

Des problématiques inhérentes aux installations de chauffage

L’exploitation de chaudières industrielles est source de nombreuses complications occasionnées par la qualité de l’eau en circulation dans les canalisations.

  • Dépôts de calcaire dans la chaudière et les échangeurs de chaleur ;
  • corrosion éventuelle de votre chaudière et de ses équipements ;
  • purges multiples pour garantir vos tuyauteries ; 
  • mauvaise qualité de la vapeur envoyée dans le réseau.

Une surveillance accrue doit se mettre en place afin de respecter les normes en vigueur, d’assurer un fonctionnement continu et fluide avec pour objectifs une réduction des coûts d’exploitation et une performance idéale. Le Groupe Amethys met en œuvre toute son expertise afin de vous aider à atteindre ces objectifs.

Diagnostic et intervention curative pour les chaudières vapeur

Votre chaudière vapeur rencontre un problème ponctuel ? Une action corrective suite à une dérive ou un contrôle réglementaire est à programmer ? Nos services d’audit des réseaux d’eau et d’intervention ponctuels réalisent un état des lieux de vos équipements assorti de prestations curatives, comme par exemple un détartrage curatif.

Diagnostic de chaudière vapeur

Nous mobilisons l’ensemble des moyens nécessaires : analyses physico-chimiques, analyses de dépôts, analyses métallographiques, passage de caméra pour ne rien laisser au hasard et vous fournir un état des lieux le plus détaillé possible.

Détartrage curatif de chaudière vapeur

Que ce soit pour un détartrage planifié en arrêt technique ou lors d’une intervention en urgence, de jour comme de nuit, nos opérations de détartrage curatif sont structurées et font systématiquement l’objet d’un protocole d’intervention préalable définissant :

  • notre mode opératoire ;
  • l’ensemble de nos étapes d’intervention ;
  • un détartrage par circulation et « trempage » ;
  • les produits utilisés avec l’ensemble des FDS associées ;
  • une neutralisation des rejets ;
  • une passivation ;
  • un rinçage du réseau.

Nos rapports d’intervention illustrent chaque point d’intervention et le résultat obtenu.

Produits de traitement d’eau pour améliorer votre chaudière vapeur

Nous vous fournissons les produits de traitement adaptés aux préconisations du fabricant de votre chaudière vapeur et selon votre process. Pour une adaptation complète à votre structure, ils répondent aussi aux normes alimentaires AFSA ou FDA.

  • Dispersant : phosphates, dispersants polyphosphates. Ces produits chimiques d’adoucissement réagissent avec l’alcalinité de l’eau de votre chaudière en neutralisant sa dureté. Les composants insolubles peuvent alors être disposés et purgés de façon continue ou périodique par le bas de la chaudière.
  • Séquestrant : les phosphates inorganiques agissent comme des inhibiteurs de cuivre et de plomb.
  • Réducteur d’oxygène :  sulfite de sodium, tanins, dérivés d’acide ascorbique, etc. Ils réduisent les oxydes et l’oxygène dissous.
  • Agents anti-moussage et anti-primage :  ils constituent un mélange d’agents tensioactifs qui modifient la tension de surface d’un liquide. Ils éliminent le moussage et empêchent le primage des particules fines de l’eau dans la vapeur.

Gestion globale du traitement d’eau de votre chaudière vapeur

Pourquoi proposer une approche globale de gestion de votre chaudière vapeur ? Parce que nos expertises permettent de couvrir tout ou partie de vos besoins et évitent les multiples interlocuteurs. Nous améliorons en continu l’efficacité de votre process tant en amont qu’en aval :

  • pré-traitement de l’eau d’appoint ;
  • conditionnement chimique de l’eau en chaudière ;
  • optimisation des purges.

Un audit nous permet de vous proposer un diagnostic précis, une « photographie » de l’état de votre chaudière vapeur. C’est ainsi que nous pouvons personnaliser au mieux nos services pour entretenir vos réseaux de chauffage.

Prétraitement

Injecter une eau de meilleure qualité dans votre chaudière vous offre un meilleur rendement post-intervention. La qualité de votre eau représente un critère crucial pour l’efficacité de vos chaudières vapeur. Selon le diagnostic établi par nos techniciens experts, nous sommes à même de vous conseiller sur le traitement de purification le plus efficace pour votre structure : adoucissement, osmose, déminéralisation, ou notre nouveau système New Ara® qui opère de façon magnétique sur les réseaux hydrauliques.

Traitement chimique dans vos chaudières vapeurs

Si nécessaire, nos équipes peuvent vous orienter vers des traitements chimiques adaptés à vos besoins pour revenir à une analyse parfaite de votre eau de chaudière à l’aide des traitements chimiques énoncés plus haut. Ils participent à freiner les diverses causes d’obsolescence des chaudières vapeur par des actions combinées :

  • Réaction avec la dureté de l’eau d’appoint et frein à la précipitation du tartre ;
  • élimination de l’oxygène pour empêcher la corrosion ;
  • conditionnement des matières en suspension telles que les boues (tartre, oxyde de fer) pour les rendre non-adhérentes ;
  • protection anti-mousse pour supprimer les phénomènes de primage et le dépôt de cristaux de sels.

Optimisation des purges

L’évaporation d’eau dans une chaudière à vapeur entraîne l’augmentation de la concentration en sels minéraux. Cette saturation en sels entraîne la formation de dépôt de minéraux sur les tubes allant même jusqu’à les obstruer. Le rendement thermique de votre chaudière baisse, les dépôts constituant un isolant thermique dans les tubes de la chaudière.
C’est pourquoi les constructeurs prévoient un système de purge manuel ou automatique des eaux chargées.

  • Gestion de chaudières à purge manuelle discontinu : une vidange périodique dont la fréquence doit éviter d’atteindre la saturation en sel est prévue à intervalles plus ou moins réguliers. 
  • Gestion de chaudières à purge automatique : pour les chaudières à purge continue, il est nécessaire d’asservir la vanne de purge, généralement à un conductivimètre, pour rejeter l’eau de la chaudière lorsque sa concentration est proche de la saturation.

Il est conseillé de contrôler régulièrement les qualités physico-chimiques de l’eau de votre chaudière par des analyses. Attention toutefois aux excès de purge : ils entraînent une perte en eau traitée, adoucie ou osmosée.

Suivi et contrôle analytique des eaux de chaudière 

Nous assurons un suivi analytique régulier (mensuel, bimensuel, trimestriel ou suivant une périodicité propice à votre structure) des eaux de votre chaudière vapeur, condition expresse pour la bonne tenue des traitements et le bon fonctionnement des équipements.Ce contrôle se traduit par des analyses physico-chimiques in-situ ou dans notre laboratoire. Il permet l’analyse des caractéristiques physico-chimiques suivantes : pH, dureté (TH), alcalinité (TA, TAC), chlorures, conductivité, fer, silice, phosphates, sulfite, amines, matières en suspension, turbidité, aspect et température.

Nos analyses s’effectuent régulièrement sur les eaux suivantes :

  • Eau brute ; 
  • eau d’appoint (adoucie et/ou osmosée) ;
  • eau de chaudière ;
  • bâche alimentaire ;
  • retours de condensat.

Chaque analyse fait l’objet d’un rapport, comprenant nos commentaires et préconisations pour de vous assister avec tout notre savoir-faire. Selon les cas, nous vous préconisons la réalisation en interne de ce suivi analytique lorsqu’il est nécessaire quotidiennement afin de pouvoir réagir très vite en cas de dérive. Nous vous accompagnons alors pour la mise en œuvre des équipements et des méthodes d’analyse in-situ. Nous dispensons ainsi les formations nécessaires auprès de vos équipes pour les rendre autonomes au quotidien.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.