Un besoin, un conseil ?

03 20 62 58 30

Protection des réseaux d’eau, désembouage et désoxydation

Protégez vos réseaux d’eau de l’oxydation et de l’embouage grâce à nos solutions.

Devis et consultation gratuite

La protection de vos réseaux d’eau potable, d’eau chaude sanitaire, de vos process industriels, de réseau d’eau de chauffage ou de refroidissement est au cœur de l’activité du Groupe Amethys. Nous procédons à la protection des réseaux d’eau par un désembouage et une désoxydation dans les Hauts-de-France, en Île de France ou en Normandie.

Protection de réseaux, désembouage et désoxydation

Nos solutions dans le traitement des eaux sont globales. Elles répondent sur mesure à la protection, même en urgence, des réseaux d’eau de l’industrie, du tertiaire, des collectivités, de l’habitat, la santé et le loisir. 
Nos équipes de techniciens autonomes interviennent avec véhicules équipés, depuis notre agence de Seclin ou de Beauvais, en traitement préventif et curatif sur l’ensemble des réseaux pour des prestations de :

  • Détartrage chimique ou mécanique des réseaux d’Eau Chaude Sanitaire, production ECS, réseaux de chauffage et de refroidissement ;
  • désembouage des réseaux de chauffage ou de refroidissement ;
  • désoxydation des chaudières ;
  • Maîtrise du risque légionelle ;
  • désinfection des réseaux et des réservoirs.

Notre champ d’intervention de protection de tous ces types de réseaux d’eau concerne aussi la gestion des rejets : décantation, débourbage, neutralisation, contrôle et régulation, rétention, récupération des eaux de pluie.

Protection certifiée des réseaux d’eau

Pour garantir une haute qualité d’intervention, nous utilisons des réactifs et équipements sous avis techniques dont la mise en œuvre est réalisée sous certification CSTBat Service.


Notre protection des réseaux d’eau couvre un large champ de problématiques :

  • Entartrage ;
  • corrosion (dérives de la qualité des eaux, mélange de matériaux, oxygénation, micro-organismes sulfato-réducteurs, dérives des traitements en place) ;
  • érosion (vitesse de passage en tube trop rapide, cavitation),
  • embouage (corrosions sous dépôts, dérives des traitements en place) ;
  • mise en évidence d’entretien préventif inexistant ou inefficace ;
  • mise en évidence de non-conformité du réseau (diamètre inapproprié du circuit, incompatibilité de matériau) ;
  • problématique diélectrique liée à une liaison équipotentielle.

Désembouage et désoxydation de vos réseaux et circuits

Le désembouage de vos réseaux d’eau, circuits de chauffage, d’eau chaude sanitaire est indispensable pour éviter pertes de charge, corrosion, surconsommation, réduction de la durée de vie de vos équipements.

Un audit en amont permet de poser le bon diagnostic pour enclencher le processus adéquat.

Nos techniciens assurent depuis 35 ans les traitements actifs de désembouage et désoxydation de l’ensemble des réseaux de chauffage, et d’eaux des bâtiments, résidences, installations industrielles, piscines bassins nautiques.

Comment éliminer rapidement et durablement les boues de vos installations ?

  • En traitant et désembouant l’ensemble de l’installation et ses composantes par l’injection et la mise en circulation de solution de traitement actif destiné à dissoudre et éliminer les dépôts les plus adhérents.
  • En assurant présence et suivi quotidiens de nos équipes techniques sur l’ensemble des installations durant les travaux.
  • En validant l’efficacité de l’opération par un contrôle sur chaque élément du circuit.
  • En protégeant les réseaux traités par l’application d’un traitement préventif réducteur d’oxygène.
  • En assurant un suivi par des contrôles périodiques sur site pour vérifier l’efficacité de l’intervention et assurer la pérennité de vos installations.

Riche d’une expérience de terrain depuis 1982, les équipes du Groupe Amethys vous indiquent les traitements les plus actifs de désembouage et désoxydation de l’ensemble des réseaux de chauffage et d’eaux des bâtiments, résidences, installations industrielles, piscines ou encore bassins nautiques.

Traitement curatif de désoxydation 

Nos équipes assurent aussi le traitement curatif de désoxydation, la neutralisation et la protection des canalisations. 

L’eau dans les tuyauteries étant de nature corrosive, elle attaques les métaux qui la contiennent. Des oxydes métalliques viennent alors créer un dépôt de « boues ». L’embouage alors généré freine les échanges thermiques entrainant fréquemment une surconsommation d’énergie.


Afin de détartrer et de désoxyder les surfaces internes de vos circuits, nous injectons et faisons circuler des solutions de composants chimiques dans l’ensemble des réseaux fragilisés.
Sitôt constat fait d’un état de surface interne optimale, sans plus aucun biofilm, nous effectuons la passivation, la neutralisation et le rinçage du réseau traité.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire