Pourquoi envisager un diagnostic de vos réseaux d’eau ?
Dans la plupart des cas, la réalisation d’un diagnostic de réseau d’eau est déclenché par une dérive de qualité d’eau ou de réseaux se concrétisant par des différents problèmes :
- Fuites répétitives sur le réseau ;
- dérives de la qualité des eaux (eau « rouge », goûts inhabituels, apparition de pathologies des occupants/utilisateurs, etc.)
- perte ou perturbation du débit et de la pression ;
- non-conformité des températures d’eau de production et de distribution.
Nous intervenons principalement pour ces prestations sur :
- Les réseaux de production et distribution d’Eau Chaude Sanitaire ;
- les réseaux de chauffage et de refroidissement ;
- les locaux techniques des piscines ou espaces ludiques et aquatiques.
Quelle différence entre un diagnostic un audit ?
La différence principale entre le diagnostic et l’audit, c’est l’ordre d’intervention et la profondeur des investigations.
On commence par le diagnostic qui permet un état des lieux sans invasion sur le réseau.
L’audit quant à lui peut aller beaucoup plus en profondeur.
Les deux prestations peuvent avoir lieu sur les mêmes réseaux. Cependant, certains problèmes ne nécessitent pas une découpe automatique des tuyaux ou le passage d’une caméra à l’intérieur de la tuyauterie.
Un exemple : un problème de température trop élevée sur l’eau froide sanitaire d’un bâtiment va demander plutôt un diagnostic de l’état externe du réseau, de la présence ou non de calorifuge et de l’application des normes appropriées.
Exemple d’une dérive d’un réseau de chauffage dans un lieu patrimonial
Nous avons été sollicités par un exploitant de chauffage suite à la dérive d’un réseau de chauffage d’un musée. Il avait détecté des percements réguliers du réseau, de certains échangeurs de chaleur et points terminaux, pouvant provoquer la détérioration des œuvres exposées.
La problématique présentée par le client étant complexe, un audit s’est avéré un préalable indispensable afin de pouvoir identifier les causes probables des dérives. Il a donc été préconisé par nos services un diagnostic pour les prestations suivantes :
- Cartographie des points critiques ;
- relevé des différents équipements constituant le réseau ;
- passage d’un fibroscope numérique en différents points du réseau afin de vérifier l’état intérieur du réseau ;
- réalisation d’analyses physico-chimiques de l’eau des circuits principaux du réseau ;
- contrôle de débit et de vitesse de passage en tubes à différents points du réseau ;
- édition d’un rapport avec constats et préconisations.
Suite à l’expertise réalisée par nos équipes techniques, pas moins d’une centaine de non-conformités a été relevée. En voici quelques exemples :
- La présence de corrosion et de boue dans le circuit avait provoqué une usure prématurée de différentes parties du réseau.
- Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau sortaient des normes préconisées par le CSTB pour un fonctionnement optimal du réseau.
- La vitesse de passage en tube se révélait non conforme aux recommandations du DTU Plomberie.
Exemple d’une dérive régulière de la qualité d’eau d’une piscine située au sein d’un hôtel
Suite à plusieurs alertes de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et menaces de fermeture du bassin de l’hôtel, le client a sollicité le Groupe Amethys pour un audit des installations de l’établissement. Ayant pourtant fait l’objet de travaux récents de réhabilitation et de mise en conformité par un prestataire externe, les installations de traitement et distribution d’eau de la piscine et du spa de l’hôtel ne donnaient pas entière satisfaction.
Suite à l’intervention de notre équipe technique pour la réalisation de relevés, nous avons procédé aux analyses physico-chimiques dans notre laboratoire interne.
Indubitablement, un certain nombre de non-conformités a été relevé :
- Une mauvaise conception hydraulique en certains points du réseau a provoqué des problèmes de circulation hydraulique, des phénomènes d’oxygénation de l’eau et la présence de zones « mortes » en bassin.
- Le système de filtration de l’eau était sous-dimensionné.
- Diverses réalisations techniques, comme certaines prestations de montage, des précédents travaux ne démontraient pas la qualité attendue pour ce type d’installation.
- Le raccordement ne se conformait pas au système de régulation de traitement d’eau.
- Enfin, le stockage des produits ne répondait pas à la réglementation en vigueur.
Si vous constatez des dérives au sein des installations dont vous avez la charge, un diagnostic de vos réseaux d’eau vous permettra d’identifier avec précision chacune des problématiques et d’y apporter une solution adéquate par nos équipes.