Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

Nos solutions anticalcaires pour un fonctionnement optimal de vos réseaux d’eau

Nous assurons le traitement préventif et curatif des réseaux de tous types d’installations : collectivités, résidentielles, santé, industries, depuis plus de 35 ans.

Nos services de détartrage et traitement du biofilm de vos réseaux d’eau et leurs équipements redonnent vie…

Devis et consultation gratuite

Le calcaire se dépose sur les parois de toute canalisation des Eaux Chaudes Sanitaires en créant un dépôt délétère. De plus, les régions dans lesquelles le Groupe Amethys intervient, à savoir les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Champagne-Ardenne et la Normandie, présentent des eaux dures à très dures en raison de la nature alcalino-terreuse de leurs sols. C’est pourquoi nous mettons à votre service toute notre expertise en traitement de l’eau et des solutions antitartres adaptées à chaque infrastructure. Dépôt de calcaire, corrosion, légionelle, biofilm, réduction de débit : nous intervenons pour chacune de vos problématiques avec une solution sur-mesure.

Le New Ara®, un système antitartre magnétique naturel

Le New Ara® est un système antitartre magnétique qui ne requiert aucun usage de consommable en aval de son installation. Grâce à une technologie basée sur des aimants, ce procédé ne supprime pas les minéraux responsables du tartre sur les parois des canalisations mais les réduit en poudre non incrustante très fine.

La technologie New Ara® est en adéquation avec la réglementation de l’Agence Régionale de la Santé car elle ne modifie pas la nature chimique de l’eau de ville, mais sa nature physique. Cette technologie a fait l’objet de nombreux tests et bénéficie d’une Accréditation de Conformité Sanitaire (ACS).

Voici quelques caractéristiques de ce procédé qui peut être installé seul ou couplé avec une de nos autres solutions :

  • Technologie NEWARA sous brevet international N°WO95/32156 et Accréditation ACS 
  • aimant naturel permanent sans branchement électrique ;
  • champ magnétique puissant de 10 000 Gauss ;
  • efficacité garantie à vie ;
  • la plus grande gamme du marché de 1/2″ à 28″ ;
  • aucun consommable nécessaire à son fonctionnement ;
  • encombrement réduit ;
  • aucun entretien régulier sauf nettoyage des filtres.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le procédé New Ara®, nous lui avons dédié une page de présentation exhaustive.

L’adoucisseur, une solution antitartre performante des réseaux d’eau

Nous avons à disposition une large gamme d’adoucisseurs performants et économiques à échange d’ions pour mieux répondre aux besoins particuliers des secteurs industriels, tertiaires, des collectivités et de l’habitat. Équipés de résines monosphères à Haut Pouvoir d’Échanges (HPE) notre choix d’adoucisseurs  permet jusqu’à 30% d’économie de sel et d’eau de régénération. Nous proposons des solutions pour adoucir l’eau de structures très diverses.


Contrairement aux résines d’adoucissement ‘’standard‘’ (dites « hétérodisperses »), la résine Monosphère HPE se présente sous forme de billes d’un diamètre uniforme. Elle possède une excellente stabilité à l’égard des contraintes mécaniques, chimiques et osmotiques.
En effet, pendant ces opérations, le mouvement vertical du lit de résine lors du détassage et du rinçage, ainsi que la pression importante exercée sur les billes provoquent leur érosion progressive dans le temps. Ce phénomène d’usure aboutit à un résiduel appelé « fines ». Il représente jusqu’à 2,5% de perte annuelle pour des résines « standard » contre seulement 0,5% pour des résines Monosphère HPE.

La résine Monosphère HPE dispose ainsi aussi d’un pouvoir d’échanges bien supérieur aux résines standard et permet la réalisation d’économie de consommables ainsi que de ressources en eau. Leur cinétique optimale conduit à une meilleure exploitation de la capacité d’échange par rapport aux résines échangeuses d’ions hétérodispersés.

traitement d'eau chimique : acides, réactifs de passivation, etc.

Des traitements d’eau chimiques pour limiter le calcaire

Un traitement chimique se révèle parfois être une solution incontournable pour les réseaux hydrauliques. Une étude diagnostique de vos réseaux permet de vous proposer le traitement adapté et compatible avec la nature de vos circuits. L’analyse métallographique affine nos résultats et les solutions que nos techniciens mettront en application.
Nos deux agences de Seclin et Beauvais dispose de l’ensemble du matériel et du stock suffisant des réactifs chimiques nécessaires à la mise en œuvre rapide des solutions de nettoyage et de détartrage répondant à vos besoins :

  • Groupe mobile de traitement ;
  • fibroscope ;
  • une gamme complète de réactifs :
    • acide fort à doux : acide chlorhydrique/sulfurique/formique/sulfamique/nitrique/citrique ;
    • réactifs de neutralisation et passivation ;
    • traitements complémentaires contre les effets secondaires (eau rouge, désinfection, matières en suspension) ;
    • traitement antitartre séquestrant.
Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire