Menu
Un besoin, un conseil ?

03 20 62 58 30

Analyse d’eau – Analyse métallographique

Analyse d’eau, analyse métallographique sont indispensables au diagnostic précis de bon fonctionnement de système de traitement d’eaux ou de réseaux.

Devis et consultation gratuite

Notre expertise avérée en ce domaine s’exerce sur les départements de Nord Pas de Calais, Haute Normandie, Picardie, Champagne Ardenne et région parisienne grâce à deux agences de proximité à Seclin et Beauvais, chacune équipée de laboratoire d’analyse.

Notre expérience de 35 années de pratique dans ce domaine a permis la mise en place de méthodologie d’analyse et de diagnostic permettant d’alerter de dérives de systèmes de traitement d’eau ou de réseaux. Véritables outils d’aide à la décision, ces analyses permettent un diagnostic précis afin de trouver les solutions adaptées pour remédier aux dérives observées.

Analyse d’eau :

Au bénéfice de tous les types de réseaux d’eau, potable, de chauffage ou de refroidissement, d’eau chaude sanitaire, de process industriel et de piscine, nous proposons différents types d’analyse d’eau, selon les besoins et réglementations applicables :

  • Analyses physico-chimiques sur site ou en nos laboratoires internes (paramètres analysés : pH, dureté (TH), alcalinité (TA, TAC), Chlorures, Conductivité, Fer, Cuivre, Zinc, Aluminium, Silice, Molybdènes, Phosphates, Sulfite, Matières en Suspension, Turbidité, aspect, température, type de glycol, indice de protection glycol)
  • Analyses bactériologiques in situ par méthodologie ATP Métrie (charge bactérienne vivante présente dans le biofilm)
  • Analyses bactériologiques COFRAC (Légionelle, etc…)
  • Analyses de potabilité
  • Analyse de rejet

Analyse métallographique :

Nos analyses métallographiques diagnostiquent l’état intérieur de vos canalisations (état de corrosion, d’érosion, d’embouage ou d’entartrage du réseau). Elles évaluent l’état du réseau pour déterminer les types de traitement appropriés pour la prolongation de sa durée de vie ou son remplacement en cas d’usure irrémédiable et trop prononcée.

Les matériaux analysés peuvent être : l’acier noir, l’acier galvanisé, le cuivre, l’inox, le PVC.

Nos prestations d’analyse métallographique consistent en :

  • La découpe de canalisation et la mise en place de manchette témoin
  • L’examen de surface
  • L’analyse de dépôt
  • Des tests de réaction chimique

Réalisé par des analyses physico-chimiques in-situ ou dans notre laboratoire, il permet l’analyse des caractéristiques physico-chimiques suivantes : pH, dureté (TH), alcalinité (TA, TAC), Chlorures, Conductivité, Fer, Silice, Phosphates, Sulfite, Amines, Matières en Suspension, Turbidité, aspect, température,).

Chaque résultat d’analyse fait l’objet de compte rendu d’observation précis, avec rapport photographique, assorti de préconisations par notre équipe technique expérimentée. Elle vous conseille au mieux sur les éventuelles actions à mener telles que la mise en place de traitement spécifiques, la modification des traitements en place, la mise en oeuvre d’actions curatives ponctuelles…

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire