Un besoin, un conseil ?

03 20 62 58 30

Maintenance et désinfection de votre tour aéroréfrigérante à Lille et dans tous les Hauts-de-France

Spécialisés dans l’entretien, le suivi réglementaire, le nettoyage et la désinfection, le maintien en performance de tour aéroréfrigérante, nous intervenons dans toutes les étapes de son bon fonctionnement.

Devis et consultation gratuite

Le Groupe Amethys est spécialisé dans l’entretien des équipements d’eau, le suivi réglementaire, le nettoyage et la désinfection de tours aéroréfrigérantes (TAR). Aussi appelé « tour de refroidissement », ce système repose sur un processus évaporatif entre les deux fluides que sont l’air et l’eau. Nous intervenons dans toutes les étapes du maintien en performance de vos installations dotées d’une tour de refroidissement, notamment dans la maîtrise du risque légionellose. 

Tour aéroréfrigérante : un besoin pour des secteurs variés

Les installations industrielles, ERP (établissements recevant du public : hôpitaux, centres de soin, centres commerciaux, etc.) immeubles professionnels, immeubles d’habitation sont susceptibles d’installer une tour aéroréfrigérante pour climatiser les locaux, refroidir des salles contenant du matériel numérique en quantité, maîtriser la température de process industriels (industrie alimentaire).

Suivi réglementaire et entretien de tours aéroréfrigérantes

Un cadre réglementaire strict des tours aéroréfrigérantes (TAR)

Le suivi des tours aéroréfrigérantes est régi par l’arrêté du 14 décembre 2013 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de la déclaration au titre de la rubrique n°2921 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

Nos prestations de suivi réglementaire des installations (TAR) suivent, entre autres, strictement les directives de l’arrêté du 14 décembre 2013 :    

  • Audit structurel et hydraulique ;
  • mise en place des protocoles de suivi DREAL ;
  • mise en place des protocoles d’interventions réglementaires ;
  • mise en place de stratégie de traitement de l’eau des tours aéroréfrigérantes ;
  • fourniture de produits de traitements adaptés ;
  • prélèvements et analyse des taux de légionelle ;
  • prélèvements et analyses physico-chimiques ;
  • contrôle microbactérien (ATPmétrie).

Ainsi, les systèmes de refroidissement évaporatifs par dispersion d’eau sont soumis à certaines règles suivant la puissance de leur flux d’air :

  • En-deçà de 3000 kW, les exploitants doivent procéder à une déclaration avec contrôle ;
  • Au-delà de 3000 kW, la norme impose un simple enregistrement.

Nos prestations de désinfection, de suivi, et d’entretien de vos tours aéroréfrigérantes

Indispensables aux process de refroidissement, les tours aéroréfrigérantes (TAR) nécessitent un suivi réglementaire et un entretien stricts pour préserver leurs performances sanitaires, énergétiques, et économiques. La maîtrise du risque de développement de légionelle est un enjeu primordial dans ce suivi. En effet, la pulvérisation d’eau chaude nécessaire au fonctionnement de la tour rencontre l’air qui propage la vapeur d’eau, ainsi que les germes pathogènes, dans l’atmosphère. Ce nuage de gouttelettes entraînées, nommé « panache » est vecteur de transmission de la légionelle.


Nos équipes sont formées pour prendre en charge le risque légionelle et maîtriser son développement. Elles assurent aujourd’hui le suivi réglementaire et l’entretien de plus de 30 tours aéroréfrigérantes dans les Hauts-de-France (Lille, Arras, Valenciennes, Calais, Lens, Douai, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Beauvais, Amiens, etc.) Nos interventions peuvent aller au-delà de la région des Hauts-de-France : Normandie, Champagne-Ardenne ou Île de France.

Nettoyage des tours aéroréfrigérantes

Afin de maximiser la performance de vos TAR, un nettoyage régulier est recommandé. L’efficacité du système repose entre autres sur cette maintenance. Le Groupe Amethys vous propose ses services de nettoyage de tours aéroréfrigérantes :

  • Nettoyage chimique et / ou mécanique
  • détartrage chimique ;
  • désinfection.

Maîtriser le risque légionelle sur vos tours aéroréfrigérantes

Le milieu qui mêle air chaud et environnement humide est caractéristique du milieu propice au développement bactérien par la conjugaison de différents facteurs :

  • Température élevée ;
  • présence de matières organiques dégradables qui génèrent des biofilms ;
  • dépôt de calcaire dans le bac de rétention d’eau.

Un protocole de contrôle des UFC (Unités Formant Colonies) permet de surveiller, comme la réglementation l’impose, le taux de légionelle au sein des équipements d’eau chaude sanitaire.

Maintenance et suivi des tours aéroréfrigérantes

Afin de vous offrir un service complet, nos équipes expertes assurent la maintenance et le suivi de vos tours de refroidissement pour une prévention optimale des risque encourus par une contamination à la légionelle. Nous pouvons intervenir rapidement pour les opérations suivantes :

  • Remplacement des buses de pulvérisation ;
  • remplacement des packings et dévesiculeurs ;
  • remplacement de pièces d’usure.

Par ailleurs, nous portons une attention particulière à la maitrise des rejets liquides des produits biocides et dispersants conformément à notre engagement environnemental pris auprès de nos deux partenaires : C2DE et Hydreos. Nous mettons pour cela en place un suivi analytique et bactériologique de la qualité des eaux pour attester de l’innocuité de nos biocides sur l’environnement.

Le nettoyage et la désinfection des tours aéroréfrigérantes ne se limitent pas au seul risque bactérien. Nous proposons aussi des diagnostics et des visites régulières pour mesurer les performances énergétiques et économiques des tours de refroidissement.

Prestations ponctuelles de traitement de tours aéroréfrigérantes

Le Groupe Amethys est en mesure d’intervenir ponctuellement pour vous assister dans vos problématiques occasionnelles liées aux tours aéroréfrigérantes de votre exploitation :

  • Rénovation des surfaces intérieures et extérieures avec garantie ;
  • intervention préventive et curative d’urgence en cas de dépassement des valeurs cibles ;
  • mise en œuvre des produits de traitement ;
  • suivi ATP Métrie in situ des eaux de bâches.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire