Limiter les contaminations des réseaux d’eau en établissement de santé : une nécessité sanitaire
Des équipements médicaux multiples à surveiller
Il existe dans les structures de santé des équipements destinés à favoriser la guérison du patient par l’eau ou pour une mise à disposition d’eau potable :
- piscine de rééducation ;
- bain à remous ;
- appareil à jets ;
- fontaine pour la consommation d’eau potable ;
- etc.
Pour ces diverses installations, l’eau doit recevoir un traitement permanent plus ou moins spécifique afin d’obtenir selon les cas une eau purifiée ou hautement purifiée, une eau stérile (pour les soins par exemple ou le rinçage du matériel à usage chirurgical) mais dans tous les cas une eau désinfectée.
D’autres points de vigilance sur les réseaux d’eau
Certains équipements sont très sensibles à l’entartrage, comme :
- les systèmes de refroidissement ;
- les IRM ;
- les scanners ;
- le matériel en cuisine ;
- ou plus spécifique, le système d’hémodialyse.
Leur présence induit une surveillance de l’eau injectée dans leurs réseaux.
Les risques de contamination infectieuse en établissement de santé
Si les légionelles représentent une catégorie bactérienne bien connue dans les eaux chaudes des établissements de santé, une large panoplie d’autres micro-organismes pathogènes est à l’origine d’infections nosocomiales : Aeromonas, Pseudomonas, Actinomyces, Mycobacterium, Clostridia…
Un grand nombre de bactéries se révèle sensible au chlore qui fait partie de nos solutions de traitement d’eau.
Nos processus pour traiter l’eau dans les établissements de santé
Afin de vous assister de manière la plus précise possible, un audit de réseau d’eau constitue une étape préalable indispensable pour vous guider au plus près de vos besoins.
Une désinfection au chlore (ou autres) est un passage obligé pour assainir les ECS.
La mise en œuvre de postes d’adoucissement performants et écologiques avec résines HPE (Haut Pouvoir d’Échange) sont un choix que fait le Groupe Amethys depuis 1982. Nos différentes solutions en traitement d’eau seront étudiées pour répondre à votre problématique. Notre solution magnétique New AraⓇ peut vous aider à respecter une démarche environnementale initiée dans votre RSE. En milieu hospitalier, l’installation d’osmoseurs pour la fabrication d’une eau faiblement minéralisée permet la stérilisation du matériel chirurgical et répond au besoin des laboratoires d’analyses de sang.
Conformément aux réglementations strictes du secteur de la santé, le montage en centre hospitalier par nos équipes techniques expérimentées permet d’obtenir des installations fiables, sécurisées et pérennes.
Par ailleurs, la maintenance doit être qualitative et traçable pour les responsables techniques et les responsables qualité des différents établissements et institutions. Pour cela, nous avons parmi nos solutions des contrats de maintenance sur-mesure. Nous remplissons votre cahier sanitaire avec précision pour une traçabilité rassurante.
Concernant les effluents, des stations de traitement spécialisées sont mises en place pour les rejets des laboratoires. La filtration des eaux chargées de particules potentiellement contaminantes avant leur arrivée dans les égouts se révèle alors nécessaire.
Le Groupe Amethys, spécialiste du traitement de l’eau, est à votre disposition pour étudier votre projet de traitement de l’eau et trouver des solutions adaptées à votre activité professionnelle.