Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

Peut-on efficacement protéger les réseaux d’eau du calcaire ?

Protégez vos réseaux d’eau des problématiques liées au calcaire en optant pour les solutions personnalisées du Groupe Amethys.

Devis et consultation gratuite

Le calcaire, très présent dans le Nord et les régions montagneuses, est l’ennemi n°1 des réseaux d’eau. D’origine parfaitement naturelle, il occasionne des dépôts de façon systématique dans les canalisations tant des habitations que des industries. Les surfaces pâtissent tout autant de ces traces blanchâtres caractéristiques : verre, vaisselle mais aussi revêtement de piscine. Afin de garantir le bon fonctionnement de vos infrastructures utilisant eaux chaudes sanitaires, eaux de process ou intégrant une piscine, protéger les réseaux d’eau du calcaire s’avère indispensable. Zoom sur ces problématiques liées au calcaire et sur les différentes solutions proposées par le Groupe Amethys.

Qu’appelle-t-on « calcaire » ?

Les calcaires sont des roches sédimentaires qui se sont formées au cours des différentes ères géologiques. Elles se composent principalement de carbonate de calcium CaCOз et de carbonate de magnésium MgCOз. Le calcaire est fréquemment retrouvé en Hauts-de-France, en Île-de-France, en Champagne-Ardenne et dans les régions plus montagneuses des Alpes et du Jura de part leur type de sol nettement crayeux. 

Lorsque l’eau rencontre ces roches carbonatées, elle emmène les ions calcium et magnésium, qui constituent alors le calcaire, et devient une “eau dure”. Pour savoir si votre eau de ville est dure, vous pouvez consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués par votre ARS ou demander au Groupe Amethys d’effectuer une analyse de votre eau. Néanmoins, les traces blanchâtres caractéristiques du calcaire sont parfaitement visibles à l’œil nu, notamment sur vos équipements.

Comment se forme le calcaire dans les canalisations et tuyaux ?

Le calcaire est favorisé par différents facteurs : 

  • points chauds ;
  • chute de pression ou turbulences ;
  • pH élevé ;
  • salinité.

Pour se fixer, il a nécessairement besoin d’un support, d’un ancrage ou d’aspérités. Les canalisations sont parfaites pour cela ; elles constituent des parois idéales à la fixation du calcaire. De même, les matériels vieillissants, en raison de leur aspect irrégulier, possèdent une capacité accrue à accumuler ces cristaux précipités qui finissent par se superposer en couches. L’entartrage devient alors un cercle vicieux énoncé par la théorie de la nucléation

Analyse métallographique

Calcaire et tartre : des synonymes ?

Les deux appellations sont fréquemment utilisées l’une à la place de l’autre, et pourtant une nuance subsiste entre les deux termes. Si le calcaire désigne les ions magnésium et calcium présents dans l’eau, le tartre représente quant à lui les dépôts calcaires visibles par exemple sur les verres après un passage au lave-vaisselle. 

Le premier est donc une manifestation naturelle contenue dans l’eau potable issue des eaux de rivières ou de sources, le second une conséquence de cette cristallisation sur une paroi quelconque.

Comment mesurer le taux de calcaire dans l’eau ?

Afin de mesurer le taux de calcaire et pouvoir identifier une eau dure ou douce, on utilise l’unité de mesure nommée TH et exprimée en degré français (°f). Si l’indice est faible, entre 0 et 8°f, l’eau est considérée comme très douce. À partir d’un TH supérieur à 10/15°f, l’eau est considérée comme étant calcaire. Selon la réglementation en ERP, un taux supérieur à 15°f nécessite une installation de traitement d’eau. C’est à partir de 30°f que l’eau devient très dure et qu’elle augmente considérablement les possibilités de solidification du calcaire.

Comment le calcaire impacte les réseaux d’eau des industries et des piscines ?

Les répercussions d’une accumulation successive de tartre dans les canalisations des réseaux d’eau sont nombreuses, tant dans le domaine domestique que dans l’industrie ou les piscines.

  • Une surconsommation énergétique devient inexorable en présence de couches de tartre empilées. En effet, le carbonate de calcium limite les échanges thermiques et se comporte comme un isolant. Vos équipements perdent en rendement tout en mettant une énergie supplémentaire nécessaire à son bon fonctionnement. Ainsi, on peut estimer qu’1 seul millimètre de tartre génère une perte d’énergie entre 7 et 10%. Une usure prématurée et une longévité raccourcie du matériel découlent de cette suractivité. 
  • Il faut ajouter à cela une réduction inévitable des débits d’eau, dans certains cas des blocages des vannes d’arrêt, une corrosion plus rapide de vos tuyauteries.
  • Le tartre favorise par ailleurs la présence de biofilms dans lesquels vont se développer les bactéries de type Legionella pneumophila à l’origine de la légionellose. Retirer une de causes du développement bactérien couplé à une maintenance régulière s’avère bénéfique pour l’ensemble de vos réseaux d’eau.
  • Vous avez en charge l’entretien d’une piscine ? Sachez que les dépôts de calcaire sont à l’origine de traces blanchâtres et inesthétiques, d’une potentielle eau trouble, d’un développement de micro-algues dont l’adhérence est favorisée par le calcaire.

Comment protéger les réseaux d’eau du calcaire ?

En tant que spécialiste des réseaux d’eau depuis le début des années 80, le Groupe Amethys est à même de vous proposer des solutions diverses contre l’entartrage de vos équipements. Notre longue expérience nous permet une adaptation parfaitement personnalisée à votre infrastructure en vous dirigeant vers la meilleure solution. Nos deux agences situées à Seclin et à Beauvais répondent à vos différents besoins : 

  • Traitement de l’eau physique et chimique grâce à notre gamme d’adoucisseurs ;
  • traitement de l’eau magnétique grâce au système anti-calcaire NewAraⓇ qui transforme via des aimants extrêmement puissants la calcite (constituant principal du calcaire) en aragonite (autre état du calcium non incrustant) ;
  • également des prestations de maintenance sur ces traitements d’eau y compris en osmose inverse, déminéralisation et décarbonatation.
Adoucisseur pour chaudière vapeur
Système anticalcaire magnétique naturel et écologique

Nous intervenons tant en préventif pour vous éviter tous les désagréments liés aux conséquences du dépôt de calcaire qu’en curatif pour vous assister dans les problématiques rencontrées par votre structure.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.