Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

La désinfection et le nettoyage des réseaux d’eau en industrie : nos conseils d’expert

Prolifération bactérienne ou fongique, développement néfaste d’algues : ces phénomènes aboutissent à de mauvaises analyses d’eau dans votre structure.

Devis et consultation gratuite

Pour être en conformité avec la législation en cours, désinfecter les réseaux d’eau en industrieles normes sont très sévères, notamment dans la pharmacopée et l’agroalimentaire, est plus qu’une nécessité, c’est une condition sine qua non à la poursuite de vos activités. Comment se déroule une décontamination des circuits hydrauliques ? Quelles précautions sont à prendre en amont d’un nettoyage des réseaux d’eau ? Et surtout, est-il envisageable de freiner ces problématiques ? Le Groupe Amethys, spécialiste des solutions en traitement d’eau à Seclin et à Beauvais (avec des interventions possibles en Champagne-Ardenne, en Île-de-France et en Normandie) vous propose une synthèse qui répondra à toutes ces interrogations essentielles pour assurer la bonne marche de votre industrie.

Pourquoi désinfecter les circuits d’eau en industrie ?

Réseaux d’eau des bâtiments neufs

À la livraison d’un bâtiment neuf, la loi oblige le maître d’ouvrage à fournir un réseau hydraulique exempt de micro-organismes pathogènes selon le décret n°2001-1220 du du 20 décembre 2001. Une désinfection des travaux de plomberie est alors systématiquement programmée et doit également répondre aux exigences de l’ARS dont dépend votre département.

Nettoyage des canalisations

« Les réseaux et installations définis aux 1° et 2° de l’article R. 1321-43 doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service. La personne responsable de la production ou de la distribution d’eau doit s’assurer de l’efficacité de ces opérations et de la qualité de l’eau avant la première mise en service ainsi qu’après toute intervention susceptible d’être à l’origine d’une dégradation de cette qualité. Le préfet est tenu informé par la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau des opérations de désinfection réalisées en cours d’exploitation. »

Réseaux d’eau des bâtiments en activité

De même, un nettoyage, une désinfection et un rinçage demeurent obligatoires lorsqu’une intervention sur le circuit est susceptible de causer une diminution de la qualité de l’eau potable selon l’article R. 1321-56. Ce même texte réglementaire oblige à une désinfection obligatoire annuelle minimum. Ainsi, la désinfection des réseaux répond à une législation précise afin de protéger avant tout la sécurité du consommateur final.

En dehors d’une désinfection avant livraison d’un bâtiment doté d’un circuit neuf, il apparaît indispensable de procéder à un nettoyage et une désinfection lorsque vos analyses d’eau démontrent la présence accrue et en dehors des normes d’agents pathogènes de ferrobactéries, de champignons, voire d’algues.

Spécialiste du traitement de l’eau depuis 1982, le Groupe Amethys propose à tout type d’industrie des solutions pour le maintien optimal des réseaux hydrauliques dans les Hauts-de-France et dans les régions adjacentes. Notre réactivité dans les cas de présence de légionelles est un des points forts de l’entreprise.

Le processus d’une désinfection industrielle

Votre infrastructure nécessite une intervention curative de nettoyage et de désinfection ? Voici étape par étape notre process afin de retrouver un réseau d’eau exempt de contaminations (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, legionella, etc.) et de biofilms.

Un diagnostic des tuyaux grâce à notre caméra de précision

caméra d'endoscopie pour vérifier l'état des tuyaux

Notre caméra ultra-précise nous permet d’avoir un visuel très net de l’état intérieur des tuyaux : calcaire et diminution du diamètre, présence de biofilms, étanchéité… En complément des analyses d’eau, nos équipes sont alors à même de poser un diagnostic précis qui permet de vous proposer la solution la plus adéquate à votre industrie.

Le nettoyage des installations

Dans un premier temps, il convient de procéder au nettoyage complet des canalisations incriminées. Le tronçon de l’installation concerné verra ses vannes fermées afin d’éviter tout retour d’eau contaminée. Deux méthodes sont envisageables selon les cas pour obtenir un résultat satisfaisant : 

  • le nettoyage mécanique par brossage ou par raclage à l’aide d’un balai spécifique ou par pression d’eau à fort débit afin de créer des turbulences et déloger les adhérences néfastes. 
  • le nettoyage chimique par ajout d’un produit désinfectant dont la mise sur le marché est autorisée par les autorités compétentes : peroxyde d’hydrogène ou chlore selon les besoins.

L’objectif de ces deux variantes permet de détruire les biofilms créés par agglomération des micro-organismes pathogènes et de mettre en suspension les particules indésirables et autres incrustations minérales qui permettent la prolifération des bactéries, algues et champignons. Ces deux étapes peuvent s’envisager l’une après l’autre pour un résultat d’autant plus performant.

 

Afin d’impacter le moins possible vos structures, nous sommes en mesure d’intervenir le soir ou le week-end pour éviter un arrêt technique total de production.

Le rinçage des réseaux d’eau

Cette décontamination des réseaux d’eau doit obligatoirement être suivie d’un rinçage minutieux avec un volume d’eau potable supérieur à deux fois le volume de la canalisation. Une attention particulière sera portée au suivi des rejets de cette eau et à son devenir dans une station d’épuration ou un cours d’eau naturel.

Une fois la canalisation remplie avec de l’eau potable, il convient de la laisser stagner (tranquillisation de l’eau) pendant au minimum 6h.

Nos équipes techniques opèrent ensuite des prélèvements d’échantillons en différents points de puisage de la canalisation, sous 24h après remplissage. Ces analyses contrôlent le retour à la normale des taux de pathogènes (ATPmétrie), le pH. Les analyses sont faites dans notre laboratoire pour une réactivité et une vérification sans tarder de la qualité de votre eau. Si les résultats sont conformes, la remise en fonctionnement du circuit hydraulique est effective. Dans le cas contraire, nous mettons à nouveau en place des solutions pour éliminer les dérives de votre réseau hydraulique.

Nos solutions préventives pour maintenir les réseaux d’eau fonctionnels en industrie

Afin de prévenir les contaminations de vos réseaux hydrauliques, nous proposons des solutions de traitement d’eau qui permettent de maintenir votre installation dans les meilleures conditions de fonctionnement. 

Le développement bactérien, fongique ou d’algues étant corrélé entre autres à une accumulation de calcaire dans les tuyaux, la pose d’un adoucisseur ou de notre système magnétique qui détruit les adhérences responsables d’une prolifération apparaît comme un atout incontournable.

Nous intervenons également pour assurer un audit ou un diagnostic par le biais de moyens invasifs ou non permettant de vérifier votre circuit de distribution d’eau, de contrôler les points de puisage critiques ou encore de diagnostiquer les corrosions et/ou points de contaminations problématiques.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.