Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

Rénovation totale de 16 sous-stations d’Eau Chaude Sanitaire d’une centrale nucléaire

Le Groupe Amethys a procédé à la rénovation intégrale de l’ensemble des sous-stations d’une centrale nucléaire des Hauts-de-France. L’objectif était pour le client de s’affranchir complètement du traitement biocide en place pour lutter contre la légionellose.

Devis et consultation gratuite

Le Groupe Amethys a procédé à la rénovation intégrale de l’ensemble des sous-stations d’une centrale nucléaire des Hauts-de-France. L’objectif était pour le client de s’affranchir complètement du traitement biocide en place pour lutter contre la légionellose. Il souhaitait par ailleurs mettre à profit l’efficacité d’un réseau ECS conforme aux normes en vigueur, tant sur la gestion des températures de production que de la distribution de l’ECS. La réalisation de l’ensemble des travaux a duré une année complète. Nos équipes ont pu expérimenter le travail en milieu sensible et ainsi gagner en compétences tout en affinant l’expertise du groupe.

Des certifications préalables nécessaires pour travailler sur le réseau d’eau en industrie nucléaire

Travailler au sein d’une Centrale Nucléaire de Production d’électricité (CNPE) exige une discipline qui va au-delà des EPI  déjà rigoureux mis en place pour nos équipes techniques. 

  • Fiche Individuelle de Demande d’Autorisation d’Accès (FIDAA) ;
  • Prévision d’Équipe Intervenante (PEI).

Nos techniciens intervenants doivent également présenter un carnet d’accès personnel.

Des habilitations de type PP58 ainsi que la formation SCN1 sont des prérequis indispensables pour accéder aux installations.

Une rénovation majeure du réseau d’Eau Chaude Sanitaire en milieu nucléaire

Fuites occasionnées par des ballons vieillissants, injections de chlore dans le réseau sanitaire, problème de détection de légionelles… L’ensemble des réseaux ECS et des réseaux de distribution de cette industrie sanitaire nécessitait une remise à niveau.

Le bureau d’études chargé du dossier nous a confié l’intégralité des travaux : révision de chaque panoplie de ballons, améliorations et modifications des réseaux d’ECS et de distribution.

Rénovation de sanitaire en centrale nucléaire

Chaque ballon vieillissant ou fuyant a été démonté, puis nous avons désassemblé tous les groupes de dosage chloré. Grâce aux notes de calculs pour calculer les débits adaptés toute la tuyauterie a été remplacée par du cuivre neuf, le meilleur élément pour combattre les bactéries. Dans une même visée de réduction d’accroche bactérienne, des pompes de circulation aux dimensionnements adaptés à la structure ont été posées. 

Des analyses physico-chimiques effectuées à la suite des modifications ont révélé une absence de bactéries : une confirmation que le travail effectué par nos équipes porte ses fruits.

Synthèse du chantier

  • Nouvelle conception des sous-stations selon les normes en vigueur du DTU Plomberie avec note de calculs ;
  • 16 sous-stations ECS rénovées intégralement de l’arrivée d’eau froide aux points de distribution ;
  • installation de plus de 20 ballons ECS de 200 à 2500 litres ;
  • remplacement de 12 adoucisseurs ;
  • réfection complète des réseaux de distribution et bouclage en cuivre serti ;
  • mise en œuvre de pompes de bouclage, thermomètres, manchettes témoin ;
  • désinfection avant livraison des réseaux avec analyses physico-chimiques et bactériologiques.

Cette expertise acquise auprès de notre client nous permet d’intervenir sur des sites nucléaires ou tout autre site sensible avec professionnalisme et expérience.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire