Suite à la recommandation d’un de ses confrères, un camping situé dans les Hauts-de-France nous a sollicité pour des problématiques de maintien de qualité d’eau conforme de leur piscine notamment le développement d’algues. Après l’étude des problèmes rencontrés, notre équipe technique a préconisé la refonte du local technique de la piscine afin de corriger de nombreux problèmes hydrauliques et de remplacer certains équipements.
Des dysfonctionnements dans le bassin
Le soleil génère la prolifération d’algues, accentuée par une mauvaise hydraulicité du bassin ou un déséquilibre de l’eau (TH, pH, TAC). La couleur tire au vert et perd en esthétisme et en confort de baignade auprès du public accueilli. Un nettoyage ainsi qu’un traitement chimique redonnera la couleur turquoise à la piscine. Dans d’autres cas, ce ne sont pas les algues à l’origine des perturbations du bassin mais des mélanges inopinés de produits de traitement d’eau et de désinfection, des pluies acides, une pollution externe due à la végétation…
Une maintenance préventive définie dans un contrat évite ces désagréments liés aux déséquilibres du pH notamment lors de la saison estivale.
Nous avons par ailleurs fait face à une contrainte supplémentaire : les travaux devaient être réalisés en deux semaines avant la reprise de la pleine saison exigeant de nos services une grande réactivité.
Une rénovation intégrale du local technique de la piscine du camping
L’importance des travaux à prévoir était conséquente. Nous avons mobilisé deux techniciens pendant deux semaines pour assurer les opérations de remise à niveau suivantes :
- Modification des emplacements des filtres à sable ;
- séparation hydraulique des réseaux (bonde de fond + jeu tonneau et skimmers) ;
- déplacement des filtres à sable et des pompes de filtration pour une meilleure efficacité ;
- modification de fonctionnement de la chambre de mesure de la régulation ;
- modification des appoints en eau neuve afin de pouvoir remplir le bassin par la bonde de fond et par les buses de refoulement ;
- modification du système de traitement de l’eau de piscine afin de mettre en œuvre de nouveaux types de traitement plus adaptés aux besoins du client, permettant de réduire la consommation de produits ;
- mise en œuvre d’un débitmètre à ludion réglementaire conformément aux préconisations de l’ARS ;
- remplacement des buses de refoulement.
À l’issue de ces travaux, une formation a été dispensée au personnel du camping par nos techniciens pour le rendre plus autonome dans l’exploitation des équipements du bassin au quotidien.
Soucieux d’apporter un maximum de services à ses clients, le Groupe Amethys poursuit actuellement son accompagnement par des interventions ponctuelles d’hivernage et d’ estivage du bassin ainsi que l’entretien de l’ensemble des équipements techniques (pompe doseuses, régulateur, filtres à sable, pompes, etc.).
Si la piscine de votre camping ou son local technique nécessitent une intervention professionnelle pour gagner en efficacité, en rendement, les équipes du Groupe Amethys restent à votre entière disposition pour partager son expertise.