Un besoin, un conseil ?

Seclin : 03 20 62 58 30 Beauvais : 03 44 05 50 00

L’entretien de la piscine et ses 3 étapes essentielles

Chaque année avec l’arrivée des beaux jours, nos clients nous sollicitent pour la remise en service de leur piscine afin d’en profiter tout l’été. Selon l’état du bassin, de votre entretien tout au long de l’année, différentes remises à niveau seront à envisager. Nettoyage de la masse filtrante, des parois, traitement de l’eau, remplissage : l’entretien de la piscine requiert des étapes essentielles, et pas seulement lorsque le soleil réapparaît ! Retrouvez tous nos conseils à travers l’exemple concret d’une de nos clientes.

Devis et consultation gratuite

Etape 1 : L’ESTIVAGE, pour un entretien de la piscine avant l'été

L’estivage est à réaliser entre les mois d’avril et mai quand l’eau atteint les 12°C. Il correspond aux actions nécessaires pour qu’une piscine dispose de nouveau, après la période d’hivernage, d’une eau de qualité, saine pour la baignade.

À ce titre, nous avons eu la demande d’une cliente pour des travaux de rénovation et d’amélioration de sa piscine pour l’été 2022. Lors de la visite de notre équipe, nous avons constaté que la piscine n’avait pas été entretenue depuis plus de deux ans. Elle présentait une eau verte, signe d’un dérèglement du pH et d’une prolifération incontrôlée d’algues.

état d'une piscine avant un estivage

Notre équipe lui a alors proposé un estivage d’urgence afin qu’elle puisse profiter de sa piscine, avec la venue de toute sa famille, pour cet été. Nos techniciens ont tout mis en œuvre pour permettre à cette famille de profiter au maximum de son espace aquatique pendant les journées chaudes estivales. Ces opérations d’estivage ont été réalisées en un temps record :

  • Vidange complète de la piscine ;
  • nettoyage complet avec traitement des parois et margelles ;
  • nettoyage de la bâche à bulles ;
  • remplissage complet ;
  • traitement adapté aux besoins du client, en attente de quelques modifications techniques à venir fin 2022.

Fort d’une expérience depuis 1982, d’une grande réactivité et d’une proximité avec ses clients, le Groupe Amethys et ses équipes s’engagent à satisfaire vos besoins et à répondre en urgence à vos sollicitations, aussi diverses soient-elles.

➡ Etape 2 : L’ENTRETIEN COURANT

Il est impératif, afin d’éviter toute dérive, de contrôler très régulièrement la qualité de l’eau et de procéder ainsi à toutes les analyses nécessaires. Cette eau doit rester saine, désinfectée. Notre entreprise propose des contrats d’entretien et de suivi des eaux de piscines mais aussi, une assistance et une formation pour les clients qui souhaitent s’en occuper.

Certains gestes sont aussi à prévoir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine :

  • Passer l’épuisette et ramasser les feuilles mortes, insectes ou autres débris à la surface de l’eau ;
  • frotter les parois et la ligne d’eau pour éviter les stagnations inutiles ;
  • vider les skimmer et nettoyer les paniers ou filtres ;
  • surveiller l’encrassement de votre filtration ;
  • surveiller le niveau d’eau ;
  • contrôler le pH à l’aide d’un pHmètre ou de bandelettes spécifiques ;
  • ajouter un produit désinfectant si besoin.

C’est ainsi que dans le cas ci-dessus, suite à notre estivage, et à la demande de notre cliente, nous l’avons également formée aux techniques d’analyses et de suivi de l’eau de sa piscine. Pour cela, nos techniciens ont mis en place un carnet de suivi qui permet de garder une trace régulière de la qualité d’eau de la piscine et de son entretien. Cela nous permet ainsi, pour toute demande d’intervention, de connaître l’historique des contrôles et des opérations effectuées. Ce suivi facilite grandement nos interventions futures et notre suivi.

Chaque cas possède ses spécificités, c’est pourquoi notre équipe prend ainsi en considération vos besoins et vos souhaits en vous proposant LA solution adaptée.

➡ Etape 3 : L’HIVERNAGE, pour protéger son bassin pendant la saison froide.

L’hivernage est également un impératif pour préparer votre bassin durant l’hiver et ainsi éviter une invasion de bactéries ou une possible usure de votre tuyauterie et de votre réseau hydraulique.

Quelles opérations sont à réaliser durant cet hivernage ?

  • Faire un grand nettoyage du bassin (robot, aspirateur…) ;
  • nettoyer le système de filtration et stopper la filtration ;
  • effectuer un traitement choc de l’eau grâce à un choc au chlore ;
  • baisser le niveau d’eau dans le bassin sous les buses de refoulement ;
  • installer les accessoires anti-gel ;
  • ajouter un produit d’hivernage dans la piscine.

Et ensuite…

Notre équipe poursuit l’accompagnement de notre cliente pour l’hivernage à venir et les travaux d’amélioration du bassin pour 2022.

Entretien d'une piscine client particulier

Vous souhaitez une intervention similaire pour votre piscine ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?
  • * champs obligatoire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.