Les spas se développent de plus en plus en France à des fins de bien-être ou de soins. On peut désormais en trouver à la fois dans des cabinets de kinésithérapie, des centres de rééducation, mais aussi dans des complexes aquatiques de détente réunissant sauna, hammam et bains bouillonnants. Soumis à la même réglementation que les piscines, une attention particulière doit être apportée dans ces structures quant à l’entretien pour éviter les problèmes d’hygiène. La qualité de l’eau doit être irréprochable afin de ne pas contaminer le public, et éviter les risques d’infection plus ou moins grave.
Le Groupe Amethys, spécialisé dans le traitement des réseaux d’eau depuis 1982, possède une longue expérience de la pose d’adoucisseurs pour les professionnels à Lille, Arras, Valenciennes, Lens, Beauvais mais aussi en Champagne-Ardenne et en Normandie et accompagne les centres bien-être pour leur assurer un fonctionnement dans les règles de l’art.
Les problématiques des eaux des spas et bassins d’eau chaude
L’eau des spas peut devenir un véritable bouillon de culture si la prévention et l’entretien ne sont pas optimaux. En effet, les risques sanitaires sont supérieurs à ceux dans une piscine à cause de la combinaison de 3 facteurs :
- la température très chaude de l’eau, aux alentours de 40°C, idéale au développement des microbes ;
- l’eau bouillonnante qui favorise la prolifération des microbes et bactéries ;
- le nombre d’utilisateurs important dans un espace restreint.
Les risques de pathologies sont nombreux, notamment par la contamination de bactéries amenées par les usagers (coliformes et streptocoques fécaux entre autres), mais aussi par les légionelles qui se développent dans une eau chaude et stagnante. Concrètement, cela peut se traduire par des infections cutanées, génito-urinaires, respiratoires ou des pathologies gastro-intestinales.
C’est pour éviter ces désagréments qu’une réglementation spécifique en matière de spa a été énoncée (bien que les centres de bien-être soient soumis à la même législation que les piscines non réservées à l’usage personnel d’une famille).
Quelle législation pour l’eau des spas ?
La circulaire de la direction générale de la santé du 27 juillet 2010 a pour but de rappeler certaines obligations en terme d’entretien d’un spa :
- « l’eau utilisée avant traitement doit être celle du réseau public de distribution d’eau potable » ;
- « l’eau doit être filtrée, désinfectée et désinfectante et doit faire l’objet d’une reprise en continu en surface pour au moins 50 % du débit de recyclage » ;
- « contrôle au moins deux fois par jour de la concentration en désinfectant de l’eau du bassin, du pH, de la transparence et de la température de l’eau » ;
- « la mise à jour quotidienne du carnet sanitaire avec mention des résultats de ces contrôles, du nombre de baigneurs, des apports d’eau neuve effectués et visa du responsable des installations ».
L’exploitant doit en outre informer le public via un affichage comprenant la fréquentation maximale instantanée autorisée, les derniers résultats du contrôle sanitaire mensuel de l’Agence régionale de santé (ARS) et le règlement intérieur relatif au spa.
Les usagers doivent également être avertis des bonnes pratiques d’hygiène : la douche, obligatoire avant l’accès au spa et recommandée après, l’obligation de passage dans le pédiluve, le conseil de limiter la baignade à 15 minutes et de différer celle-ci en cas de forte affluence.
Quel traitement de l’eau envisager pour les centres de bien-être et les structures paramédicales ?
Afin d’éviter les risques de contamination à la légionelle, il faut prévenir des dépôts calcaires et de l’entartrage des canalisations. Il s’agit d’un pré-traitement de l’eau avant l’entrée dans le générateur vapeur.
Dans le but d’ôter le calcaire responsable du développement de bactéries, le groupe Amethys vous conseille fortement la pose d’un adoucisseur en amont. En effet, l’eau adoucie est moins dure et donc moins calcaire.
Le Groupe Amethys recommande un équipement écologique à champ magnétique qui utilise une technologie basée sur des aimants. Grâce à ce procédé, les minéraux responsables du tartre sont réduits en poudre non incrustante très fine. Ce procédé respecte la réglementation de l’Agence Régionale de la Santé, car il s’attaque à la nature physique de l’eau de ville et à sa nature chimique. De nombreux tests ont été faits sur cette méthode, qui n’utilise aucun consommable en aval de son installation, qui ont permis d’obtenir une Accréditation de Conformité Sanitaire (ACS).
Comment bien entretenir votre spa au quotidien pour une maintenance idéale ?
La pose d’un système de pré-traitement de l’eau ainsi que le respect des consignes d’hygiène par les utilisateurs ne sont pas suffisants pour assurer des conditions sanitaires maximales. Il faudra également assurer un traitement régulier des eaux et une maintenance systématique des installations.
Une attention particulière doit être apportée au nettoyage hebdomadaire des filtres, des parois et des équipements afin d’éviter les dépôts. L’eau du spa doit être traitée régulièrement par des produits rémanents et veiller au maintien de l’équilibre de l’eau (pH entre 7,2 et 7,4). Le Groupe Amethys vous propose une multitude de solutions de traitement de l’eau ainsi que des contrats de maintenance pour un entretien complet de votre espace bien-être.